jeudi 7 juillet 2016

Lundi 4 juillet:
Je démonte la tente tôt le matin et retourne au Rousses pour me ravitailler. Tout est encore fermé à 07h du mat. le petit commerce qui ouvre tous les jours à 07h30 a son jour de congé le lundi. la boulangerie aussi.
Finalement vers 08h00 un café ouvre ses portes. je prends un thé et un croissant. Rempli ma bouteille d'eau et me met en route.
Peu après la Rousses, j'aurais du prendre la direction de la Cure afin de suivre le GR5. Je ne regarde pas assez ma carte et surtout aucun panneau informe le croisement de GR. Bêtement je continue à suivre le balisage blanc et rouge du GR. mais, il ne s'agit plus du GR5 mais du GR9, GR 509 et de la grande traversée du Jura  qui continue en direction Oyonnax.
je monte donc dans le massif des Tuffes et arrive au belvédère des Dappes. je suis un peu déçu car, il n' y a pas de vue sur le léman, ni sur les Alpes. la vue porte sur les Rousses et son lac.
je continue ma route ( toujours dans la mauvaise direction) jusqu'au chalet buvette de la Frasse.
Tout en buvant un coup, je prends le temps de regarder la carte et m'aperçoit de mon erreur. Erreur que me confirmera la tenancière. j'ai fait 8 Km dans le mauvais sens. Je prends un coup sur la tête.
Heureusement, je rencontre une personne qui me dit qu'il part faire la Dôle avec ses neveux. La Dôle est un célèbre sommet Franco-Suisse du Jura que j'avais envie de faire depuis longtemps. En passant sur l'autre versant, il y a moyen de rejoindre Saint-Cergues et rejoindre le GR5.
Nous partons en 2 Cv direction la Dôle. Les neveux décident d'essayer de battre leur record de temps pour la montée. Nous gravissons le col à une vitesse ++; Nous doublons tout le monde. Les gens qui me voient avec mon grand sac me regarde avec des grands yeux.
Une fois au sommet qu'elle magnifique vue sur tout le lac Léman de Villeneuve à Genève et sur une grande partie des Alpes.
Je descends par l'autre versant et arrive bien fatigué à Saint-Cergue. ( Suisse. ) mauvaise surprise, j'ai déjà passé le camping de Saint-Cergue  ( en fait, il se trouve quelques km avant le village. ) L'hôtel est fermé le lundi et le mardi. Pas le choix, malgré la fatigue, je continue un peu la route pour aller planter la tente dans les bois.

Mardi 5 Juillet.
Départ en direction de Nyon et traversée en bateau le lac Léman ( Nyon-Yvoire.) Plantage de tente au bord du lac léman dans le domaine de Revorée.




















                                            Sommet de la Dôle


                                                Nyon












Mercredi 6 juillet.
je prends le bus a Excevenex pour rejoindre Thonon-Les-Bains et le début du GR5 ( Traversée des Alpes.)
Vu le beau temps, je décide de continuer le chemin.
En face de la mairie de thonon, il y a un petit indice qui montre que la traversée des Alpes commence ici. Alors qu'à Hoeck Van Holland, je n'ai Absolument rien vu ( Panneau, Borne..) indiquant le début du GR5.
 Je traverse Thonon pour atteindre les bois de ville.( forêt de Thonon.) je passe à Armoy et ensuite Reyvroz. Je plante la tente près de la rivière le brevon.
 Mairie de Thonon.

 1er panneau d'indication pour la traversée des Alpes.


                 En face: la Dole.

Jeudi 7 juillet:
LE RETOUR à LA MAISON!!!
Je range la tente pour la dernière fois avant un petit moment. Traverse la Dranse ( Rivière.) et arrive près de Vinzier. Exactement à un endroit qui s'appelle les Clouz ou je quitte le GR5 pour rejoindre larringes et la maison que j’atteins vers 11h30.






           Fin du Gr5...Pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire