jeudi 7 juillet 2016

Lundi 4 juillet:
Je démonte la tente tôt le matin et retourne au Rousses pour me ravitailler. Tout est encore fermé à 07h du mat. le petit commerce qui ouvre tous les jours à 07h30 a son jour de congé le lundi. la boulangerie aussi.
Finalement vers 08h00 un café ouvre ses portes. je prends un thé et un croissant. Rempli ma bouteille d'eau et me met en route.
Peu après la Rousses, j'aurais du prendre la direction de la Cure afin de suivre le GR5. Je ne regarde pas assez ma carte et surtout aucun panneau informe le croisement de GR. Bêtement je continue à suivre le balisage blanc et rouge du GR. mais, il ne s'agit plus du GR5 mais du GR9, GR 509 et de la grande traversée du Jura  qui continue en direction Oyonnax.
je monte donc dans le massif des Tuffes et arrive au belvédère des Dappes. je suis un peu déçu car, il n' y a pas de vue sur le léman, ni sur les Alpes. la vue porte sur les Rousses et son lac.
je continue ma route ( toujours dans la mauvaise direction) jusqu'au chalet buvette de la Frasse.
Tout en buvant un coup, je prends le temps de regarder la carte et m'aperçoit de mon erreur. Erreur que me confirmera la tenancière. j'ai fait 8 Km dans le mauvais sens. Je prends un coup sur la tête.
Heureusement, je rencontre une personne qui me dit qu'il part faire la Dôle avec ses neveux. La Dôle est un célèbre sommet Franco-Suisse du Jura que j'avais envie de faire depuis longtemps. En passant sur l'autre versant, il y a moyen de rejoindre Saint-Cergues et rejoindre le GR5.
Nous partons en 2 Cv direction la Dôle. Les neveux décident d'essayer de battre leur record de temps pour la montée. Nous gravissons le col à une vitesse ++; Nous doublons tout le monde. Les gens qui me voient avec mon grand sac me regarde avec des grands yeux.
Une fois au sommet qu'elle magnifique vue sur tout le lac Léman de Villeneuve à Genève et sur une grande partie des Alpes.
Je descends par l'autre versant et arrive bien fatigué à Saint-Cergue. ( Suisse. ) mauvaise surprise, j'ai déjà passé le camping de Saint-Cergue  ( en fait, il se trouve quelques km avant le village. ) L'hôtel est fermé le lundi et le mardi. Pas le choix, malgré la fatigue, je continue un peu la route pour aller planter la tente dans les bois.

Mardi 5 Juillet.
Départ en direction de Nyon et traversée en bateau le lac Léman ( Nyon-Yvoire.) Plantage de tente au bord du lac léman dans le domaine de Revorée.




















                                            Sommet de la Dôle


                                                Nyon












Mercredi 6 juillet.
je prends le bus a Excevenex pour rejoindre Thonon-Les-Bains et le début du GR5 ( Traversée des Alpes.)
Vu le beau temps, je décide de continuer le chemin.
En face de la mairie de thonon, il y a un petit indice qui montre que la traversée des Alpes commence ici. Alors qu'à Hoeck Van Holland, je n'ai Absolument rien vu ( Panneau, Borne..) indiquant le début du GR5.
 Je traverse Thonon pour atteindre les bois de ville.( forêt de Thonon.) je passe à Armoy et ensuite Reyvroz. Je plante la tente près de la rivière le brevon.
 Mairie de Thonon.

 1er panneau d'indication pour la traversée des Alpes.


                 En face: la Dole.

Jeudi 7 juillet:
LE RETOUR à LA MAISON!!!
Je range la tente pour la dernière fois avant un petit moment. Traverse la Dranse ( Rivière.) et arrive près de Vinzier. Exactement à un endroit qui s'appelle les Clouz ou je quitte le GR5 pour rejoindre larringes et la maison que j’atteins vers 11h30.






           Fin du Gr5...Pour le moment.

dimanche 3 juillet 2016

Dimanche 3 Juillet:
Je quitte Chappelle-Les-Bois sous le soleil. J'attaque directement une grosse côte qui me permet d'atteindre le belvédère de la Roche Champion. Pour une fois que le temps est dégagé, je reste un long moment à observer le paysage. Le chemin continue sur les crêtes avec de nombreux points de vue su le village de la Chapelle et sur le lac de Bellfontaine.
Un panneau indique que durant la guerre des enfants se sont réfugiés en Suisse en passant par ces crêtes.
Ensuite je continue la rando a travers la forêt via de larges chemins qui servent de piste de ski de fond en hiver.. je fais un petit détour jusqu'au point de vue de la Roche Blanche. Pour la première fois j’aperçois quelques sommets enneigés des Alpes.
 Je termine ma journée aux Rousses. J'irais planter ma tente près du fort.
 Le gîte où on avait été avec le vtt leman. Malheureusement, il est complet. Je passerais la nuit dans un centre de vacances.
                                                      Chapelle-les-Bois.

                                          table d'orientation du belvédère de la roche Champion





                                                lac des Morts et de Bellefontaine







                                                fort des Rousses


Jeudi 30.
Je quitte le château de Joux. Et me dirige vers le lac de Saint-Point. Je suis le tracé du Gr5 mais, il est différent de celui que j'ai sur la carte. (J'avais fait la copie d'une variante.) je passe par les hôpitaux Vieux puis Neuf et termine ma journée hors Gr a Métabief.
Dans le gîte, je te trouve des personnes déjà croisée en cours de route dont un groupe de Marseille qui termine leur semaine de rando.






Vendredi 1 et juillet.
Étape Métabief- Mouthe.
Elle commence par une solide montée en direction du Gros Morond ( sommet du télésiège.) Normalement, on devrait avoir une superbe vue sur les alpes et le Mont-Blanc. C'est encore loupé même si la vue est plus dégagée que dans les Vosges.
Au sommet, je retrouve les Belges. Dans la descente, je me laisse emporter dans mon élan et me trompe de direction. Les belges qui eux ont pris la bonne direction non pas pris la peine de crier 1 coup pour me prévenir. Quelle bande de C..
Pas bien grave..j'ai juste perdu un peu de temps mais je finis par rattraper les Belges qui en rajoutent une couche. Je laisse tomber. Des la 1ere rencontre je ne les sentais pas.
J'arrive à Mouthe où je fais un bref détour pour aller à la source du Doubs.
Je passe la nuit dans 1 gite avec un groupe de vttiste qui font la traversée du jura en VTT électrique et qui ne peuvent pas s'empêcher de me chambrer suite à la défaite des belges au foot.



                                                           Métabief











Samedi 2 juillet.
Je quitte Mouthe sous la pluie et le froid (12 degré) d'accord, on est loin du record de France que détient Mouthe avec -38 degré mais pour 1 mois de juillet c'est pas très chaud.
J'arrive dégouté car pas de vue, trempé, a Chapelle-des-Bois. Village que je connais déjà car j'étais déjà venu ( tout comme a Metabief avec le VTT Léman.)