jeudi 15 septembre 2016

Lundi 5.9

Étape de Sospel à Menton. La dernière étape. Pour ce faire, je vais devoir quitter Sospel par une petite grimpette. Sospel n'est qu'à 350 mètres d'altitude. (Je n'ai jamais aussi bas depuis le début de la traverses des alpes.)
Je monte donc au col du Razet (1032m.)
La-bas, le bonheur. J'aperçois pour la première fois la grande bleue et Menton. ( j'aurais déja pu voir la mer avant mais les entrées maritimes formant des nuages La vue était parfois bouchée. Dommage. Je grimpe encore un peu pour arriver au col du colla-bassa (1108m.)
Dans la descente vers Mourga, je tombe sur une hippie qui à racheté un morceau de terrain avec une maison en ruine. Elle essaie de retaper le tout. ( Pour l'instant, elle s'occupe surtout du jardin.) Elle à eu la très bonne idée de mettre dans son jardin quelques tables et chaises ainsi que quelques boissons. Chaque randonneurs qui le souhaitent peut donc faire une petite halte et boire un coup. Il n'y a pas de prix. Chacun est libre de mettre la somme qu'il veut dans une petite boite. Vraiment une très chouette initiative. Dommage qu'il n'y en ai pas plus tout au long du GR. Je repars à l'assaut du dernier col de ce périple ( le col du Berceau 1090m)
De la, il me reste les 1000m de dénivelé négatif qui me sépare de l'arrivée.
La descente est fort glissante et il faut rester très vigilant. ce serait dommage de se planter maintenant.













jeudi 1 et septembre.


Le chemin monte en suivant la rivière.





le très joli lac de Trécolpas





Mon étape coup de cœur. Je quitte le gîte du Boleron pour monter en direction du pas des ladres.
La première partie de la montée ce fait le long d'une rivière. je rentre en plein  dans le parc du Mercantour et il ne faut pas attendre bien longtemps avant que j’aperçoive le premier chamois de la journée
Avant d'arriver au col, je passe par le lac de Trécolpas (2150m) A mes yeux le plus joli lac que j'ai vu au cours du Gr5. Je continue l'ascension et arrive au Pas des Ladres ( 2448m.)
je passe devant le lac de Fenestre  et termine l'étape à la Madonne de Fenestre. Je bivouac à côté du refuge de la Madonne.

Vendredi 2 septembre.
je quitte la Madonne de Fenestre pour une longue étape qui me conduira au refuge des Merveilles.
Je commence l'étape par une montée en direction du pas du Mont-Colomb (2548 m.) Le chemin n'en est pas vraiment un. Je progresse sur des éboulis. J'arrive au lac du Mont-Colomb. De là, il me reste encore une petite heure de marche pour arriver au pas du Mont-Colomb. Le sommet de ce col est fort étroit. Impossible de passer à deux en même temps. Depuis le sommet, la descente que je vais devoir effectuer me paraît très impressionnante ( Très abrupte et toujours dans un immense pierrier.) en arrivant au lieu dit "la barme" il y a un grand lac artificiel créé par un barrage EDF ou d'ailleurs, il y a des chamois qui s'amuse à faire des exercices d'équilibre. Je contourne le lac et arrive au refuge de Nice ou je m'arrête manger une omelette.
Une fois le repas engloutit, je continue ma route ( en montée ) en direction du lac Niré ( 2353 m). J'aperçois quelques chamois. Je continue l'ascension pour arriver à la baisse du Basto (2693 m) et à proximité du lac du Basto. Je passe à la baisse de Valmasque et redescend dans l'autre vallée (vallée des merveilles connue pour ses gravures rupestres datant de 300 av JC.)  Je termine l'étape peu avant 19h00 au refuge des Merveilles rempli à craqué et trop commercial à mon goût.

















Samedi 3 septembre

Tout le monde quitte le refuge à peu près au même moment. Heureusement, tout le monde ne prend pas la même direction mais cela représente toujours trop de monde à mon goût. Je ne suis pas en grande forme aujourd'hui ( à nouveau mal dormi et longue et difficile étape hier.) je laisse partir tout le monde et marche très lentement, m'arrête très souvent pour prendre des photos et admirer ces beaux paysages comme par exemple le lac Fourcat que j’atteins après 30 minutes de marche.
Après une pause au lac, je continue seul la montée en direction du pas du Diable (2436m) Je suis seul au sommet et profite du calme à défaut de la vue qui est un peu masquée par les nuages. Dans la descente vers la baisse de Cavaline j'aperçois à nouveau des Chamois. Voilà pourquoi le Mercantour est mon endroit préféré. Beaucoup d'animaux et un peu moins fréquenté que dans les autres massifs alpins. Durant 3 jours (St dalmas-Le-Sauveur jusqu'à Sospel, il n'y a aucun village, aucune remontée mécanique.)
Par la suite, j'atteins le col de Raus et ensuite la Pointe des trois communes. A son sommet, il y a un vieux fort d'ou normalement on peut avoir une vue sur toutes les Alpes Maritime. Ce ne sera pas le cas à cause des entrées maritimes. Ce fort à servi durant la guerre 40-45. (Italie toute proche.)
De là le Gr nous fait faire un grand détour que j'ai vraiment du mal à comprendre si ce n'est le fait de rejoindre la petite station du camp d'argent et éventuellement un logement. Si il est encore tôt et/ou que vous êtes autonome je vous conseille depuis le fort de prendre directement la direction de Cabanes Vielles.
C'est d'ailleurs à Cabanes Vielles que je bivouaquerais pour la nuit. Juste en face des ruines d'un ancien camp militaire et du char américain laissé là en souvenir. J'admire un superbe couché de soleil et sera dérangé durant la nuit par un sanglier qui retournera le sol à quelques mètres de ma tente.
                                                  Lac au dessus du refuge des merveilles.









Dimanche 4 septembre.
 je quitte "cabanes Vielles" pour une étape qui me conduira jusqu'à Sospel en passant par la baisse de Ventabren, la baisse de Linère et la baisse de Fighiéra pour terminer la longue descente vers Sospel ou j'irais planter la tente au camping Municipal.
Jolie petite ville qu'est Sospel  mais malheureusement assez bruyante.