samedi 18 juin 2016

Vendredi 17 juin:
Au réveil...pluie.Ras-le-bol de marcher sous la pluie. Je décide de prendre 1 journée de repos. Je dispose d'un gîte (cercle st Thiebaut) qui ne coûte pas cher ou je suis tranquille car personne. Je dispose d'une cuisine et du wifi qui me permet de mettre mon blog à jour.
Dans l'après-midi,il y a enfin quelques éclaircies. Je profite pour visiter Thann.
Sa collégiale saint Thiebaut de style gothique, me ballade le long de la rivière Thur.
Thann est le point de départ de la traversée des Vosges en VTT ainsi que le point de départ de la route des vins d'Alsace.
Je vais essayer de répondre à certaines questions posées par mail.

1. Point de vue matériel.
J'ai égaré ma casquette il y a 1 moment près de Rombas. J'ai perdu mes bâtons de marche au grand Ballon.
Pour les chaussures elles tiennent le coup même si comme pour la tente, après une bonne drache ( comme on dit en Belgique) elles prennent un peu l'eau. Le sac à dos ok même si la housse de protection contre la pluie est légèrement déchirée.

2. Physiquement
Ça va plutôt bien. Le mal de cheville n'est plus qu'un mauvais souvenir. Pas d'ampoule aux pieds et pas trop mal aux jambes ( importance de s'étirer tous les soirs.) Quelques tiques, vu l'humidité, ils abondent mais avec l'altitude, ils se font plus rares.

3. Mentalement.

Avec des hauts et des bas. Regrette le temps pourri de ce printemps. Le fait de ne pas pouvoir admirer le paysage que ce soit au Donon ou sur le chemin des crêtes ( Honeck, grand Ballon.)

Si d'autres questions n'hésitez pas.

Quelques photos de Thann.







vendredi 17 juin 2016

Jeudi 16 juin:
Ce matin en me levant et pour ne pas changer...pluie. J'attends 1 moment. La pluie s'arrête et je me mets en route pour une longe étape (Markstein-thann en passant par le grand ballon.)
En cours de route je rattrape 2 allemande qui font 1 semaine de Gr5 dans les Vosges. Je ne reste pas avec elles car elles marchent vraiment trop lentement à mon goût. Je monte au sommet du grand Ballon (plus haut sommet des Vosges 1424 m) qui est dans les nuages








le grand ballon.


ruine du château
De Freundstein





La descente du grand ballon. Ce fait dans.un premier temps par les pistes de ski puis par un sentier qui doit être sympa en VTT. Peut avant le château j'aperçois 1chamois. Et le sommet du grand ballon qui n'est plus dans les nuages. Avant d'arriver à Thann, passage devant le cimetière et la crypte commémorative qui rappelle la bataille qui a eu lieu entre janvier 1914 et janvier 1915. J'arrive à Thann tard dans la soirée.
Mercredi 15 juin:
Je prends mon dernier petit déjeuner avec mes compagnons du sud ouest. Ceux-ci étant dégoutés par le mauvais temps ont décidé de rentrer 1 jour plus tôt.
Je les laisse partir non sans peine.
C'est donc seul que je pars sous la pluie et le brouillard sur le sentier des crêtes en direction du Honeck (1363m, 3 ème sommet des Vosges.) Malgré le brouillard j'aperçois 2 chamois. Au sommet la visibilité est nulle et à la pluie s'ajoute un fort vent.
Je termine l'étape sous une éclaircie au Markstein (station de ski.















Mardi 14 juin :
Nous quittons l'auberge du Devin. Nous passons devant des vestiges de la 1 ère guerre comme la gare du téléphérique allemand venant de Lapoutroie ou encore le cimetière Duchesne ou 408 soldats français furent tués à la tête des faux en décembre 1914.
Nous arrivons au col du calvaire ( sommet des pistes de ski du lac blanc.) il fait 9 degré. Nous buvons un coup au bistrot, resto. Nous sommes trempés comme des canards. Nous décidons de terminer l'étape en voiture.
Nous arrivons au refuge du Sorte ou nous prenons une bonne...douche. (Refuge tres sympa et accessible pour les personnes a mobilitees reduites) En fin de journée nous descendons à Gérardmer faire quelques courses.








Lundi 13 juin :
Il pleut +++. J'ai pas envie de sortir de mon sac de couchage qui me tient chaud. Soudain, j'entends crier, il y a quelqu'un ici. Je sors la tête de la tente et sur qui je tombe...les randonneurs du sud ouest. Voilà qui fait du bien au moral. Je replie la tente, range mes affaires et les retrouve un peu plus loin.
Au col des Bagnelles les 2 femmes qui ne randonnent pas attendent dans leur voiture et sont toutes surprise de me revoir.
L'équipe decide de continuer en voiture. Je décide de continuer à pied avec 1 personne qui aura la gentillesse de m'accompagner jusqu'à l'auberge du Devin où nous passons la nuit.