samedi 11 juin 2016

Mercredi 8 juin:
je me mets en route en compagnie de 4 autres personnes ( 2 femmes ne marchent pas et profitent pour visiter la région.) Moi j'en profite pour laisser mon tapis de tente ainsi que la tente dans le coffre de la voiture. Me voici allégé d'un peu plus de 2 Kg. Voilà qui fait du bien!
Nous faisons une étapes de 25,5 KM qui nous conduit du Hohwald à Andlau en passant par le Mont-Saint Odile et son monastère ( fondé en l'an 700 par Odile et ou nous aurions du avoir une superbe vue mais...la vue est toujours bouchée par les nuages. D'ailleurs, peu de temps après avoir quitté le Mont saint-Odile une nouvelle averse orageuse s’abat sur nous.
Nous traversons le village de Barr et  finissons donc à Andlau qui a été classé deuxième plus beaux village de France.
Nous retournons en voiture jusqu'au gîte du Hohwald pour y passer notre seconde nuit.

jeudi 9 juin:
Nous partons en voiture jusqu’à Andlau et reprenons le GR5 la ou nous l'avons laissé. Nous faisons une étape de 27 KM qui nous conduira à Châtenois. Malgré que nous utilisons le topo guide des Voges, nous sommes en Alsace. le GR5 nous fera passer par le château de Bernstein et le château de l'Ortenbourg.
Nous passerons la nuit au gîte d'étape de randonnée de Châtenois. ( sympa et pas cher.)

Pour info: depuis le col du Donon le balisage a changé. Le GR5 est identifiable par des rectangles rouges et le club Vosgien fait un excellent travail de balisage et contrairement à la traversée de la Moselle, il y a plus d'abris pour se protéger, de banc et de table pour se pauser.
J'ai toujours pas retouché à une clope depuis le Donon.

Vendredi 10 Juin:

La Fine équipe du Sud Ouest avait prévue de faire une journée de repos. Finalement nous partons ensemble jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg.
A peine partis nous devons interrompre notre marche pour cause de tournage de film. Le temps qu'ils parviennent à tourner leur scène, nous nous remettons en marche. Nous passons près de la montagne au singes et arrivons donc au superbe château du Haut-Koenigsbourg ou il y a pas mal de touriste. Nous buvons un coup ensemble et je quitte à regret mes complices de route ( ils souhaitent visiter le château, perso, je l'ai déjà visité et il faut que je sois à Ribauvillé pour ce soir.)
Alors que je commence à peine la descente de la colline du Château, j'entends que l'on m'appelle. je retrouve mes marcheurs du Sud Ouest qui étaient descendu en voiture chercher une table de pique-nique car celles près du château était occupée.
Je casse dons la croûte avec eux. Cette fois, il est vraiment temps de ce dire au revoir. je dois continuer ma route.
Avant d'arriver à Ribeauvillé je passe encore par des châteaux ( en ruine.) le château de Haut-Ribeaupierre et la château de Saint-Ulrich d'où il y a une superbe vue sur Ribeauvillé.
A noté que durant ces deux derniers jours, il n'a pas plus. Je pense d'après mes souvenirs que deux jous sans pluie d'affiliée, cela ne c'était pas produit depuis mon passage en Belgique.
le répis fut de courte durée car le soir même, la pluie fut son retour.

Weekend du 11 et 12 juin:
Repos en compagnie de ma femme. Visite de Ribeauvillé, retour au Mont sainte -Odile, visite de Sélestat, nettoyage des habits et repos avant d'attaquer les cols des Vosges tels que le Bonhomme, la Schultz ou encore le ballon d'Alsace.

 




 






vendredi 10 juin 2016

Lundi 6 juin:
Je quitte la Claquette en direction de Schirmeck et de son château. Je continue en direction du camp de concentration du Struthof créé en mai 1941 par les Allemands. Près de 22.000 déportés y trouvèrent la mort.
 Je souhaite aller le visiter mes malheureusement, a l'accueil, je tombe sur une femme complètement parano qui refuse que je laisse mon sac a l'entrée car dit-elle,il y a le plan vigie-pirate. Comme si je venais des Pays Bas avec 1 sac a dos rempli de 13 kg de TNT que j'allais faire exploser a l'accueil du camp.
Je décide de retourner dans les bois ou la, il n'y a personne pour me faire chi..
Je passe la nuit dans un abri du club Vosgien ou peu de temps avant de me coucher je vois mes 4 premiers sangliers (qui me laisseront tranquille pendant la nuit.)



Mardi 7 juin:
Je quitte la cabane pour me rendre au Hohwald. Je passe devant la source de l'Andlau et quelques kilomètres plus loin la cascade du Hohwald.
C'est d'ailleurs dans ce village que j'irais dormir. C'est monsieur le maire en personne qui viendra en personne m'ouvrir le gite car personne ne répond au numéro de tel indique sur la porte.

Le soir trois autres couples en provenance du Sud Ouest de la France arrivent. Nous ferons un bout de chemin ensemble.







Samedi 4juin:
Je pars tardivement de la caravane que j'avais loué au camping de Condrexange car j'attends que la pluie se calme un peu. La route du camping est d'ailleurs innondees.Apres 1h de marche,je me refugie sous un abri de bus car la pluie redouble d'intensitee.
Je finis par me remettre en route en direction de saint Quirin. Village classe parmi les plus beaux de France. En cours de route,je passe a cote du center parc des forets. Voila qui rappellera des souvenirs a certains de mes collegues.je vois 1 panneau indiquant col du Donon 30 km. Et dire  qu'a Custines 1 panneau indiquait le Donon a 131km. J'avance!
Je passe la nuit dans 1 hotel.

Dimanche 5 juin:
Je quitte St Quirin et de rentre dans la tres belle foret du meme nom qui. Un nouveau panneau indique le col du Donon a 2h30. Environ 2km avant le sommet,je me prends une averse orageuse. La vuz qui devait etre magnifique est toute bouchee. Au sommet( 1 er sommet de + de 1000m) la vue est toute bouchee. Il y a un temple au sommet. C'est un lieu sacree deja a l'epoque des Celtes.
Comme je le pensais depuis 1 moment, jz fume ce que j'espere etre ma derniere cigarette.
Je redescend au col ou malgre le temps, il y a du monde ( route qui passe au col.)
Je mange 1 bout et me renseigne sur le prix des chambres. Trop chers. Je continue ma route dans la vallee et iradormir a la Claquette.