samedi 2 juillet 2016

Mercredi 29 juillet.
Je quitte le logement de la mairie direction la suisse et le petit Cernets ou je prends mon repas de midi. En prenant mon repas, je vois un taxi arriver. A l'intérieur 2 randonneurs dont l'un d'entres eux est blessé aux genoux. J'avais déjà eu l'o ccasion de les croiser avec un groupe lors d'une précédente étape. Nous buvons 1 coup ensemble. Je les laisse et continue ma route en direction du Frambourg et de ses forts. Le fort Malher ( en mauvais état) et le Château de Joux.là-bas, je rencontre un couple qui part demain pour 1 semaine pour la traversée du jura. Il m'offre gentillement 1 melon.
J'irais planter la tante au pied du château. Puis déménagea au sanitaire du château afin de me mettre a l'abri de l'orage qui gronde ( le beau temps ne dure jamais longtemps.)



















mardi 28 juin 2016

Dimanche 26 juin.
Je quitte Gaumois pour me rendre à la Rasse. L'étape fera 25 km. Elle se déroule essentiellement le long du Doubs. Je décidé de prendre une variante du Gr5 qui passe par les échelles de la mort. Rien que le nom m'attire. Sympa mais pas si mortelle que ça ces échelles.
Le Doubs coule tantôt calmement et parfois de manière plus agité. Il y a pas mal d'oiseau qui chante tout le long du parcours.
A la Rasse, je me paie le gite même si il n'est pas donné mais j'ai envie de regarder la Belgique. Et qu'elle bonne surprise. Victoire 4-0.















Lundi 27 juin.
Je pars avec groupe de randonneur que je laisserais vite tomber. Non seulement ils sont beaucoup trop bruyant a mon goût mais en plus ils marchent trop lentement malgré qu'ils se font transporter leurs bagages.
Je continue à suivre le Doubs qui devient beaucoup plus encaissé. La vallée devient sauvage. Elle me fait penser un peu à la vallée de l'Our au Luxembourg.
A un moment, il y a un barrage. Normalement on peut s'y rendre et admirer le point vue. Mais..pas pour le moment à cause du plan vigi-pirate. Cela me mets très en colère. La personne qui aurait l'envie de faire explorer le barrage pourrait de toute façon très bien le faire. La France est toujours aussi parano!!
Je continue donc le sentier et grâce au barrage un lac c'est formé en pleine nature. On pourrait se croire au Canada. C'est endroit est super et très calme. J'arrive près du saut du Doubs et prend la 1 ère photo quand j'entends un bruit dans la forêt. Je m'attendais à voire un chevreuil ou une biche mais c'est un chamois que j'ai le temps de bien observer. Je ne savais pas que les chamois descendais aussi bas dans la vallée (700 a 800m) surtout en cette période. Arrive au belvédère du saut du Doubs , il y a plus de monde. Les touristes arrivent en voitures à ou via le Doubs depuis Villers-le- la en navette fluviale. Perso, je continue à pied jusqu'à Villers-le-lac.
Je m'arrête a l'Office du tourisme ou je tombe sur une jeune femme qui n'est pas parano ( et oui heureusement cela existe encore.) Elle m'autorise à laisser mon sac la pendant que j'aille faire quelques courses. ( en vite se car elle va fermer.)
J'ai l'intention de planter la tente un peu plus loin. Mais quitte Villers , j'attaque un solide dénivelé pour quitter la vallée du Doubs. Je transpire pas mal et j'ai envie de prendre une douche. Je m'arrête finalement au gite au lit dit sur la Roche.
Sans doute une des plus belles étapes depuis mon départ. Étape de 32 km.























Mardi 28 juin.
Je quitte la Roche pour une nouvelle longue étape. En quittant la Roche sa monte encore un peu pour enfin finir sur le plateau . Ensuite pas mal de petite route goudronnée. Trop a mon goût. Je fait un petit détour par le belvédère de Vion.
Je profite de l'auberge du vieux- -Chateleu qui est fermé pour m'installer tranquillement. A une table, sortir le réchaud et me faire des pâtes.
Je continue ma route, arrive au col du cerf. Ensuite, alors que je comptais planter la tente, je trouve un gite pour 15 € la nuit avec cuisine, douche...et ou je suis tout seul. Merci la mairie des Aux Alliés. J'en profite pour laver le linge et écrire ces quelques lignes.